Pour fabriquer des éléments de fixations, il existe différentes méthodes et procédés. Cela varie en fonction du type de pièce, de la matière ou de l'application.
LES DIFFÉRENTS PROCÉDÉS :
Très clairement, on distingue deux procédés de fabrication :
- La fabrication sans enlèvement de copeaux
- Le décolletage
La production d'une pièce sans enlèvement de copeaux inclue deux procédés : la frappe à froid et la frappe à chaud (ou forge).
a) Le décolletage
Quand on évoque le décolletage, on parle d'«enlèvement de copeaux» (les opérations d'usinage telles que le tournage, le fraisage, la rectification ou l'alésage).
La méthode employée le plus fréquemment pour les éléments de boulonnerie est le tournage. Pendant l'opération de tournage, l'aspect souhaité de la pièce est obtenu par enlèvement de copeaux à partir de la matière première. Le diamètre initial de la matière première est défini par le diamètre maximal de la pièce.
La machine à commande numérique vient ensuite façonner la pièce, en une ou plusieurs opérations, afin d'obtenir la fixation souhaitée.
Le décolletage est un process de fabrication plus long que la frappe.
On utilise des barres d'une longueur allant jusqu'à six mètres. Pendant la fabrication, le fibrage de la matière de départ est interrompu contrairement à la frappe à froid ou à chaud.
Ce procédé est employé si la quantité est faible, mais aussi si la forme des pièces ne peut être obtenue par frappe à froid ou à chaud.
b) La frappe à froid
Dans le milieu de la fixation, la grande partie des éléments sont fabriqués selon le procédé de la déformation à froid.
La pièce est façonnée en plusieurs façons :
- Par le refoulement
- Par la frappe et réduction
- Par la combinaison de ces procédés.
La frappe à froid est utilisée pour la fabrication en grandes séries, car cela représente la solution la plus intéressante d'un point de vue économique.
L'avantage étant de ne perdre aucune matière contrairement au décolletage.
De plus, cela permet d'augmenter les propriétés de résistance et d'obtenir une bonne résistance à la fatigue (fibrage optimal).
c) La forge à chaud
Ce procédé de fabrication est utilisé "principalement" pour les gros diamètres (souvent à partir d'environ M27) ainsi que pour les grandes longueurs (min 300 mm).
Cela concerne aussi les fixations qui ne peuvent pas être produites avec la technique de la frappe à froid (en raison de leur quantité trop faible ou de leur très fort degré de précision).
Lors de cette méthode, la matière première est chauffée (intégralement ou partiellement).
Cet échauffement permet de réaliser des formes de fixations compliquées mais aussi des degrés de précision bien plus élevés. Pour reconnaître une pièce frappée à chaud, il suffit de constater la structure rugueuse de la surface.
Il existe des avantages de la forge à chaud :
- Une possibilité de fabrication de formes complexes
- Petites et moyennes quantités de pièces
- De gros diamètres et grandes longueurs
Comments